03 novembre 2005

Futeau


Information Futeau

Situé au milieu de la forêt Argonnaise meusienne, dans la vallée de la Biesmes, Futeau est un village du XVIe siècle, c'est-à-dire relativement récent par rapport à beaucoup de villages meusiens qui datent du Moyen-Age, voire de l’époque Gallo-Romaine.

Ce village bordé de forêt doit son charme à la présence, en particulier au hameau de Bellefontaine, de maisons à pans de bois et torchis, modestes et rustiques, anciennes demeures de la noblesse verrière. Le hameau de Conrupt conserve une vieille demeure de gentilhomme verrier transformée en ferme. C’est le seul vestige des verreries : l’une brûla en 1820, l’autre fut démolie vers 1840.

Futeau fut pratiquement fondé par les moines de Beaulieu. En 1555, Guillaume de la Marck autorisa la création d’un four à verre à Conrupt. Bientôt le Duc de Lorraine et Bar, décidant d’imiter les moines, autorisa l’établissement de verreries à Bellefontaine et à la Contrôlerie. Progressivement, ces trois verreries (Conrupt, Bellefontaine et la Contrôlerie) se transformèrent en véritables villages par l’apport d’ouvriers et de leurs familles venues travailler. Futeau abritera surtout les ouvriers non nobles : bûcherons, personnel annexe des verreries.

La disparition des verreries au début du XIXe siècle réduisit les habitants à la misère et au chômage. Ils se spécialisèrent dans le travail forestier. Cette population de travailleurs des bois : bûcherons, scieurs de long, charbonniers et d’étameurs ambulants partait chaque année à travers les campagnes du Nord de la France. Les femmes faisaient la cueillette des framboises, des fraises et des champignons que plusieurs d’entre elles vendaient à Châlons de maison en maison.

Il n’existe pas à Futeau d’église ancienne, peut-être du fait de la présence d’une population protestante nombreuse jusqu’au milieu du XVIIe. L’église actuelle fut construite dans les années 1860 par l’abbé AUBRY, pour sa pauvre paroisse pour laquelle il quêta dans toute la région.