03 novembre 2005

Abbaye de la Chalade


Information située à l’entrée de l’Abbaye de la Chalade.


Les verreries d’Argonne XIIIe-XVIIe siècle


A la suite des ateliers de potiers installés au IIIe-IVe siècle à la périphérie du massif argonnais, des fours de verriers sont signalés de préférence au cœur de ce massif à partir du XIIIe siècle. Les prospections ont permis de situer une cinquantaine d’ateliers. Les plus anciens ont été établis par des Cisterciens.

Les premiers verriers viennent de l’Est comme en témoignent les toponymes issus du patronyme HENNEZEL, mais ils viennent aussi du Berry, de la Vôge, des Ardennes, de Picardie, de Bourgogne, et à partir du XVIe siècle d’Italie.

Sur place, les artisans trouvent la pierre pour construire les fours et l’argile pour les maçonner.
La matière première pour la fabrication du verre, sables et grès siliceux, abonde dans la région.
Leur situation -en général au bord d’un ruisseau au confluent de deux thalwegs- parait correspondre à un rayon de collecte où la consommation du four équilibre la croissance de la forêt. Le fondant est obtenu à partir de cendres végétales, le colorant et l’argile des creusets sont importés.

Du XIIIe au XVIIe, la gobeleterie, presque toujours « vert fougère » est la production principale. Jusqu’au milieu du XIVe sont produites des coupes à pied décorées de côtes ou de motifs moulés. Dès le début du XVIe, le verre est incolore et l’influence italique(sic) s’affirme. Selon les époques, le verre plat est fabriqué en disques, en manchons ou par coulées, mais par quelques ateliers seulement. Deux d’entre eux ont même fait du vitrail.

Dans la deuxième moitié du XVIIe, les fabrications traditionnelles sont abandonnées et les ateliers qui subsistent , installés dans les vallées, se spécialisent dans la production de verre soufflé. La dernière verrerie fermera en 1930. La concentration remarquable des ateliers de verriers en Argonne en fait une des plus forte en Europe, et leur exploitation archéologique est suivie avec intérêt par les spécialistes de l’histoire de cette industrie.

0 Comments:

<< Home